jeudi, septembre 09, 2010

Blue Stahli

Blue Stahli est un groupe de rock électronique formé par l'artiste multi-instrumentiste américain Bret Autrey
Originaire de Détroit dans le Michigan aux Etats-Unis.
Il signe un premier album sous le pseudonyme de Voxis qui lui vaudra d'être approché par Klayton (Celldweller) directeur du label FiXT. Avec qui il va collaborer à partir de 2007 et qui va le produire. C'est à ce moment la qu'il devient Blue Stahli. Après la sortie de 5 single Blue Stahli sort sont premier album en 2008. Puis un deuxième album en 2010.
La musique de Blue Stahli est assez proche de celle de Celldweller du fait de leur étroite collaboration mais est aussi plus variée Blue Stahli n'hésitant pas à aller vers des rythmes Jazz ou plus Electro. De plus la majorité de ses chansons sont instrumentales.


Bret Autrey possède donc deux albums à son actif sous le nom de Blue Stahli et un sous le nom de Voxis, ainsi que 6 singles ou EPs:




- Darkworld Project One est sorti en 2006, c'est le seul qu'il a réalisé sous le nom de Voxis. Il se compose de 23 chansons que Bret défini lui même comme "a non-chronogical collection of songs, demos, experiments and crimes against the listening populace" (une collection désordonnée de chansons, de démos, d'expérimentations et de crimes contres les auditeurs). Si on ressent fortement un artiste en quête d'identité musicale dans cet album par de nombreuses expérimentations, on est très loin d'un crime musical. Bien au contraire on ressent une grande variété tout au long de cet album. En effet on y trouve du métal industriel avec Misconstrue, dans laquelle on ressent très nettement l'influence de Celldweller. Mais aussi une musique qui sonne beaucoup plus symphonique violon et piano, qui rappelle le Hard Rock des années 80, dans Pour Elle. Ou encore très expérimentale avec Version One Point Nothing, qui comme son nom semble l'indiquer est une expérience de musique électronique et qui fait un peu penser à The Prodigy. N'hésitant pas à mélanger les genres avec brio comme dans Razor's Edge où l'électro se marie très bien avec la mélodie du piano. Malgré tout on cerne déjà le personnage et la musique de Blue Stahli n'est pas si éloignée que ça de celle de Voxis. C'est parce que FiXT l'a poussé à sortir cet album que Bret Autrey l'a commercialisé et son label a eu raison car il fait partie intégrante de son oeuvre, c'est un artiste qui se cherche mais qui le fait bien. Un très bon album qui malgré son désordre apparent est en fait très cohérent avec le personnage de Bret Autrey. Je vous le recommande :


16/20


- Antisleep Vol. 1 le premier album de Blue Stahli est sorti en 2008. L'album comporte 18 chansons toutes durant entre 2 minutes et 2 minutes 45, ce qui offre à cet album une grande variété et évite à l'auditeur de s'ennuyer. Ce point est très important étant donné que la grande majorité des pistes sont instrumentales. Chaque titre possède son identité propre cela va de la ballade mélancolique Regret à l'excellent The Perfect Heist très Jazz. Evidemment cela reste du rock électronique il y a donc des morceaux plus rock voir métal comme Accelerant on retrouve même du Drum&Bass à la The Prodigy dans The Utimate. Ces morceaux n'étant que quelques unes des perles de cet excellent album je vous conseille donc de tous les écouter pour vous même votre opinion mais si vous aimez Celldweller ou The Prodigy vous risquez d'adorer Blue Stahli. A découvrir :


18/20 


- Kill Me Every Time est le premier single de Blue Stahli sorti en 2008. Il se compose de 4 pistes. On y retrouve le morceau du même nom et 3 remix de ce même morceau dont deux instrumentaux. C'est un morceau très rock électronique avec des paroles pour venir renforcer la musique rageuse et percutante de ce single. Bon mais pas indispensable.


15/20


- Scrape son second single est sorti lui aussi en 2008. Il ne comporte que 2 pistes Scrape et sa version instrumentale. Très énergique, avec là aussi des parole qui renforcent la puissance de ce morceau très métal. Un très bon single plein puissance et de violence.


16/20


- ULTRAnumb  le troisième single de Blue Stahli est sorti en 2009. Il propose 3 titres dont la traditionnelle version instrumentale et un intitulé Crunkline qui n'est en fait que la version démo de ULTRAnumb. Que dire de ce single si ce n'est Wow, ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme le titre emblématique de Blue Stahli. Les voix font corps avec la musique, éraillées, puissantes, percutantes les qualificatifs ne manquent pas et musicalement c'est tout aussi bon sans aucun temps mort, de la puissance, du rythme, du métal indus dans ça plus belle expression. Un excellent single à écouter !


19/20


- Throw Away est son quatrième single à voir le jour, il sort en 2009. Contenant 3 titres dont l'instrumentale et une version deluxe de 16 minutes.
Il marque le pas par rapport à son prédécesseur, plus mélodique voire mélancolique, mais il n'en reste pas moins de très bonne facture. Qui nous prouve une fois de plus que Blue Stahli fait aussi des morceaux mélodiques avec talent. Idéal pour un moment de relaxation.


17/20


- Anti You son cinquième single est sorti en 2009. Il comporte dans sa version deluxe 17 titres dont l'instrumentale, des bonus et des remix. Anti You est un titre très éclectique, à la fois très électro et métal, proche de ce que fait Rob Zombie avec sa très voix "électronique", tout ayant l'incontournable griffe Blue Stahli. Très bon et très original.


17/20


- Corner est son sixième single, il est sorti en 2010. Là encore nous sommes gâtés avec une version deluxe de 17 pistes, comprenant la version instrumentale et des remix. Encore une fois Blue Stahli prouve que sa musique sait être très variée tout en portant toujours son indéfectible marque. La batterie puissante et rapide soutenue par des guitares saturées se marie avec une voix rock mélodique et quelques rythmes orientaux. Encore une très bonne production.


17/20


- Blue Stahli, son second album est paru en 2011. Il est constitué pour l'essentiel des singles décrits précédemment. Critique à venir.


Pour acheter les albums de Blue Stahli : FiXT 
Son site officiel (en Anglais): bluestalhi.com 

Aucun commentaire: