jeudi, octobre 05, 2006

Téléchargement


Depuis quelques temps je voulais écrire un article concernant les moyens d'acquérir de la musique avec la fermeture du site radioblog j'ai perdu ma principale source de musique parce que par une simple lecture de vos fichiers temporaires vous pouviez écouter vos morceaux radioblog à volonté en offline. Et même s'il y a bien des choses qui m'écoeurent en France il y en a une que je ne supporte pas c'est l'atteinte à nos libertés avec cette loi bien nommée Vivendi.... (cf le géant du disque Universal propriété de Vivendi, qu'on vienne pas me dire que les ministres ne sont pas corrompu) le moindre téléchargement de musique peut nous envoyer en prison.

Pour moi la musique c'est un art qui a de plus énormément d'influence sur une société, une société qui n'a plus de musique est une société sans liberté d'expression , et avec les prix exhorbitants sur les disques pratiqués par les maisons de disques comment voulez que dans le contexte économique actuel l'on puisse s'offrir des disques. Du coup on en vient à utiliser le téléchargement le plus souvent illégal car les plates formes légales sont un véritable foutage de gueule, à près 1 euro le titre, ce qui peut revenir encore plus cher qu'un album chez le disquaire.

Les maisons de disques pensent que la crise de l'industrie du disque est due au téléchargement mais avec un prix des CD qui n'a pas évolué en plus de 15 ans alors que les CD ne coutent plus rien à fabriquer. De plus les droits pour les artistes sont ridicules et on les payes déjà en achetant des CD vierges, cela ne justifie donc en aucun cas les prix actuels. En disant cela je ne veux pas inciter le téléchargement illégal, car ce n'est pas une bonne chose pour les artistes, seulement je trouve cela injuste que les moins fortunés n'aient pas accès à la culture juste parce que 3 ou 4 PDG veulent de quoi meubler leur villa secondaire de 400m².

L'époque du consommateur "roi" est définitivement révolue maintenant il à juste le droit de fermer sa gueule, le téléchargement est une façon de manifester son mécontentement face à cela. Et si de plus en plus d'artistes mettent leur musique en téléchargement gratuit c'est parce que à eux aussi cette situation leur est insupportable seulement une maison de disque est beaucoup plus influente qu'un artiste en général.

Voila je voulais donner mon point de vue la dessus car c'est aussi sa le punk c'est lutter contre de telles injustices. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce que je viens de dire, car j'aimerais bien savoir comment cela est perçut par les autres.

2 commentaires:

FelixTheCat a dit…

Si j'ai un petit conseil a te donner (j'écoute pas mal de punk...), écoute un peu les casualties, les Distillers, les saintes catherines, rancid, hatepinks... Ca change du reste!!
Niveau punk francais c'est vrai que guerilla asso est une petite mine d'or (t'as envie de tt acheté)
faut aussi profietr des festi cet été pas mal de bon groupe!
voila bonne continuation

Roro a dit…

merci je conaissé déja rancid vais tester les autres