mercredi, octobre 04, 2006

Sum 41

Sum 41 est un groupe punk rock canadien entre Simple Plan et NO FX à ses débuts puis qui a progressivement orienté sa musique vers le métal. Je vais donc noter leurs cinq albums du plus vieu au plus récent.

-Tout d'abord Half Our Of Power sortit en 2000 qui ressemble à du Limp Bizkit un peu trop "limp" (mou pour les bilingues). Mais bon le prix peu élevé compense le manque de mordant de la musique. J'ai quand même apprécié car certains morceaux préfigurent bien la musique du groupe comme "Summer" et "It's What We Are All About" version courte. Je ne mettrais donc qu' un petit, mais cependant prometteur:

12/20

- Ensuite leur premier vrai album All Killer No Filler sortit en 2001, très proche de Blink 182, du punk rafraichissant avec beaucoup de rythme. De cet album on retient surtout le titre "Into Deep" certainement le meilleur de Sum et celui qui leur a apporté la gloire, mais aussi le très bon "Fat Lip". Très bon album qui mérite largement la note :

16/20

- Après suit l'album Does It Look Infected résolument plus métal que son prédécesseur. Enfin Sum trouve la un style qui le démarque des autres groupes et prend un statut de groupe international. Deux chansons m'ont particulièrement plu "Till Waiting" dont le clip mérite d'être vu au moins une fois et "Over My Head". Je met lui met donc:

17/20

- Leur quatrième album Chuck sortit en 2004 , porte le nom d'un homme qui a sauvé la vie des membres du groupe lors du tournage d'un documentaire au Congo. Un album dans lequel le métal se ressent encore plus avec des guitares puissantes rapellant Metallica. On peut retenir les chansons "We Are All to Blame" et "There's No Solution" mais tout l'album est génial avec la vraie impression d'avoir de bons musiciens qui font de la bonne musique. Ainsi il mérite je pense la note de :

18/20

- Le dernier opus des Canadiens porte le nom de Underclass Hero et est sorti en 2007. Malgré le départ de leur guitariste Dave les Sum41 on voulu continuer avec cet album produit par Deyrick ( le chanteur) lui-même. Ce qui transparaissait dans Chuck c'était justement les progrès de Dave et ici il manque beaucoup. Mais l'album reste assez bon, la chanson Underclass Hero à cependant un air de déjà entendu car elle ressemble beaucoup à Fat Lip à la fois musicalement mais aussi par son clip. Plutôt Pop Rock que Punk Rock cet album est assez calme même si parfois on retrouve l'énergie de All Killer No Filler. Un retour au source pour Sum41 qui n'est pas totalement réussi on attendait mieu. Je lui met donc :

14/20


Pour plus d'infos sur le groupe vous pouvez vous rendre sur leur site officiel http://www.sum41.com/.
Pour écouter leurs chansons:http://www.radioblogclub.fr/fav/0/1924473/1115192

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pff sum41 ça craint ^^

Sans rancune ;-)

Anonyme a dit…

PAALMER

C KI....... CA MERITE UNE CRITIQUE C EST DE LA POP PUNK PLUTOT PAS MAL FAITE

Ana. a dit…

Nan la pas d'accord, c'est du commerce ce groupe, c'est juste une "pseudo-attitude" que leur producteur leur ont dit d'adopter ...